SENESPORT.NET. Décidément, les sénégalais d’Italie, précisément de Bergamo, vont organiser la 18ème édition des Navétanes de l’association des sénégalais de Bergame (ASSOSB) au centre sportif de Brembate (RG). « 35 ans face au défi de l’intégration » est le thème choisi par les organisateurs.
Cette èdition, coincidant avec l’Anniversaire des 35 ans de l’association, a comme parrain M. Mamadou Lamine Diouf, Consul Général du Sénégal à milan. Ses réprésentants, Mme Nafi Mar et M. Ousmane Thiongane ont donné le coup d’envoi officiel du tournoi, sous la présence effective du Président Chekh Tidiane Seck ainsi que les membres BE et CD.
L’objectif majeur pour l’association est de promouvoir la culture et le sport sénégalais comme la lutte. D’où l’importance de cet évènement qui date de 1989. En effet, il existe actuellement trois générations de sénégalais vivants entièrement en Italie. Conscients des enjeux ,l’association veut mettre en évidence les valeurs socio-culturelles de leur pays d’origine qu’est le Sénégal. Une forme d’intégration positive saluée par les autorités italiennes et sénégalaises.
Tout est prévu à ce rendez-vous. Défilés de mode, football, lutte etc. Si on parle de Navétanes, vous comprendrez aisément l’aspect populaire de cette 18ème édition en plus de la lutte sénégalaise considérée comme le sport national du Sénégal.
Un évènement à ne pas manquer, surtout la finale prévue le samedi 27 juillet 2024 après l’ouverture officielle qui a été faite le 08 juin dernier.
Sensei Yatma LÔ