SENESPORT.NET, ESSYL : Le développement passé toujours par la formation et les nigeriens l’ont bien compris en organisant un stage d’arbitrage de haut niveau financé par l’union des fédérations africaines de karaté do. Ce qui est intéressant et très important, c’est que le stage est dirigé par un africain bon teint qui maîtrise les fondamentaux de l’arbitrage au niveau mondial.
Il s’agit de la sénégalaise Sensei Ndoumbé Fall arbitre mondiale et membre de la commission technique de la fédération mondiale de karaté-do (Ufak). En son temps, on avait que des experts venus du Japon ou d’Europe…cette situation est entrain de changer, car, force est de constater que l’Afrique regorge de potentialités et surtout d’experts de haut niveau de la trempe de Ndoumbé Fall.
Avec sa détermination, sa volonté inébranlable cette sénégalaise de Dakar ne lésine sur aucun moyen pour développer l’arbitrage africain. Aux derniers championnats d’Afrique de karaté Cadets Juniors à Casablanca en octobre dernier, elle avait réalisé un véritable coup de maître en formant à Dakar une belle brochette d’arbitres talentueuses avec comme objectif les présenter au Maroc à l’examen d’arbitrage organisé en marge des championnats d’Afrique. Elles avaient toutes réussi à leur examen. Pour rappel, elles étaient dix candidates.
C’est dire simplement qu’elle mérite d’être citée en exemple et c’est heureux de la voir diriger un stage de haut niveau à Nuamey au Niger. C’est la fierté de toute une nation et le Sénégal lui doit beaucoup. A Niamey, elle a abattu un travail formidable avec la complicité des autorités de la fédération nigérienne de karaté.
D’ailleurs, il serait fort intéressant de nouer davantage de relations de partenariat entre les fédération sénégalaise de karaté-do et celle du Niger pour le développement du karaté au sud du Sahara et voire même de L’Afrique. Autre chose, non négligeable, c’est la présidence de l’Union africaine de karaté confiée à Mr Souleymane Gaye, trésorier général adjoint de la fédération mondiale de karaté-do, vice-président au comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS) rt ancien président de la fédération sénégalaise de karaté. Un homme du sérail qui est à un niveau d’information insoupçonnée. Il connaît le karaté mondial.
C’est une des raisons pour lesquelles, le karaté africain doit s’imposer encore plus au niveau mondial. Dans tous les cas, la balle est dans le camp des africains. Il faudra féliciter le Niger et tous les participants à ce stage que Ndoumbé Fall à dirigé. Bravo à tout le monde. Focus sur les championnats d’Afrique et les championnats du monde prévus en octobre 2024 à Venise en Italie.
Shihan Yatma LÔ