NECROLOGIE : ALIOUNE BADARA BEYE N’EST PLUS. Un homme de culture de dimension exceptionnelle disparaît.

Feu Alioune Badara Bèye

SENESPORT.NET, ESSYL : Nous venons d’apprendre la disparition de Mr Alioune Badara Bèye président des écrivains du Sénégal ce dimanche 1er décembre 2024 à Dakar.

Écrivain, auteur, dramaturge, metteur en scène, réalisateur, ancien footballeur à la Jeanne d’arc de Dakar, grand sportif et homme de culture hors pair, Alioune Badara Bèye avait toujours œuvré pour la promotion et le développement de la culture.  La réalisation d’un grand long métrage comme « Lat Dior » aura été une œuvre jamais réalisée au Sénégal. Dans ce film, il avait réussi la prouesse de réunir des acteurs de grande dimension… il y’avait Oumar Seck grand comédien du théâtre national Daniel Sorano remplacé par la suite par Pape Faye pour le rôle de Lat Dior, Sokhna Dia dite Sonia de la Radiodiffusion télévision sénégalaise,  Marguerite Thiam , Martin Faye un grand journaliste, homme de radio et autres avec la collaboration de son ami, frère et « complice » le grand metteur en scène Seyba Traoré.

Avec la disparition de cet homme formidable le Sénégal perd un digne fils de la nation. Ses amis et compagnons de longue date en souffrent profondément et dans le silence le plus absolu. Parmi ceux-là, le Colonel Moumar Gueye et sa famille, les écrivains du Sénégal, Seyba Traoré et l’ensemble du monde de la culture.

A sa famille éplorée, au Président de la République du Sénégal Mr Diomaye Diakhar Faye, au Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la culture Mme Khady Diène GAYE, au Directeur général du théâtre national Daniel Sorano Mr Ousmane Baro Dione, au monde sportif, au peuple Sénégalais et à l’ensemble des écrivains du Sénégal, la rédaction de senesport présente ses condoléances les plus attristées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *