SENESPORT.NET, ESSYL : La boucle est vraiment bouclée avec la manière par nos lions du judo sénégalais qui se sont illustrés à la coupe d’Afrique des Juniors, à l’Open de Marrakech et à celui d’Abidjan la semaine dernière. En plus du séminaire international de haut niveau sur l’arbitrage et le coaching de la fédération internationale de judo (FIJ) et de l’Union africaine de judo (UAJ) dirigé par le Président de la fédération sénégalaise de judo Me Ababacar Ngom par ailleurs Directeur en chef de l’arbitrage africain qui s’est tenu à Marrakech au Maroc.
Pour l’heure, le travail amorcé depuis l’année dernière surtout avec l’ouverture de l’académie nationale de judo qui a ,dans son antre, de jeunes loups aux dents longues. Ils se sont distingués lors des rendez-vous de la coupe d’Afrique réservée aux Juniors à Marrakech en obtenant trois médailles, 1 en or et 2 de bronze. Libasse Ndiaye, une médaille d’or dans la catégorie des moins de 100kg, deux de bronze avec Namory Keita chez les moins de 81 kg et Soukaina Coly en moins de 52 kg. En plus de Astou Ndiaye chez les moins de 78 kg qui a obtenu une médaille de bronze à l’Open d’Abidjan.
Ainsi, pour une première sortie internationale, l’académie de judo du Sénégal avec trois combattants engagés est rentrée au bercail avec trois médailles. Une en or et deux en bronze. Comme quoi, cette académie de judo qui allie études et sports a une importance capitale pour le Sénégal qui se prépare pour les Jeux olympiques de la jeunesse prévus au Sénégal en 2026.
Maintenant, à quelques encablures des JO de Paris 2024, ils vont débuter le 26 juillet et le judo fera son entrée dès le 31 juillet 2024. D’où l’importance de la médaille d’or que Mbagnick Ndiaye a remportée à l’Open d’Abidjan. C’est trop bon pour le moral. Les coachs nationaux comme Me Karim Seck et Kalidou Gatta Bâ sont à féliciter pour les excellents résultats obtenus depuis quelques années, malgré les difficultés rencontrées ça et là.
Au Maroc, à l’Open d’Abidjan, l’arbitre mondiale du Sénégal Fary Séye a joué pleinement sa partition. A ce niveau, la fédération sénégalaise de judo et disciplines associées (FSJDA) devra accentuer le travail dans le cadre de la formation des arbitres pour que le Sénégal puisse avoir d’autres arbitres au niveau international. Avec à la tête de la structure africaine de l’arbitrage Me Ngom, les sénégalais devraient saisir cette opportunité, pas dans la complaisance, pour avoir le maximum d’arbitres. Ce sera, en tout cas, l’occasion de rendre un vibrant hommage à feu Me Seydou Nourou Touré qui a été durant des années le patron de l’arbitrage africain. Sans oublier les autres qui s’étaient imposés au niveau mondial comme Me Farès Attyé, feu Me Amara Dabo et autres.
Dans tous les cas, la fédération sois la férule de Me Ababacar Ngom est véritablement sur la bonne voie…il ne reste qu’à s’imposer au niveau mondial et pourquoi pas remporter une médaille olympique à Paris en juillet 2024.
Yatma LÔ