Serigne Mbacké Seck et Fama Samassa De Haan.
SENESPORT.NET, ESSYL : La jeune sénégalaise de la Hollande Fama Samassa De Haan a suivi les traces de Serigne Mbacké Seck en faisant mieux que les précédentes compétitions internationales auxquelles elle a participées les deux dernières années.
En effet, elle vient de remporter la médaille d’or de sa catégorie à l’occasion du 6ème Open International d’Amsterdam qui s’est tenu ce week-end du 25 et 26 mai 2024 en Hollande, dans son fief. Des centaines de combattants venus de divers horizons ont pris part à cette prestigieuse compétition qui avait un bon niveau.
Il faut signaler que les combattants surtout Cadets,Juniors et espoirs avaient comme objectif se faire les poingts et les pieds pour préparer les prochains championnats du monde qui auront lieu à Venise, en Italie, en octobre 2024. Voilà une des raisons pour lesquelles cet Open ne pouvait qu’avoir un bon niveau. Sensei Ndoumbé Fall arbitre mondiale qui y a officié ne me contredira nullement. « Effectivement, le niveau était assez bon et le nombre de participants était assez élevé. Je crois que la fédération sénégalaise de karaté a bien fait de faire participer Serigne Mbacké Seck et Fama Samassa De Haan qui sont non seulement hyper motivés mais sont sur une dynamique explosive qui présage des lendemains radieux pour le karaté sénégalais. En tout cas, j’ai été très contente et fière de nos deux combattants. »
Ils ont surtout besoin de faire beaucoup de compétitions internationales avant le mois d’octobre 2024 où ils doivent participer aux championnats du monde Cadets,Juniors et espoirs à Venise. Car, il est impératif qu’ils maintiennent cette cadence positive. Le ministère des sports, de la jeunesse et de la culture conscient de l’enjeu soutient les actions de la fédération sénégalaise de karaté et nul doute le meilleur est sur le chemin.
Mouhamed El Moctar Diop, Président de la fédération, les membres du comité exécutif et du comité directeur sont mobilisés et motivés pour que le karaté sénégalais puisse retrouver son lustre d’antan. La direction technique nationale, les entraînements nationaux, arbitres et autres sont sur la brèche pour jouer leur partition. Ce qui nous pousse à croire que d’ici les jeux olympiques de la jeunesse prévus au Sénégal en 2026 de très bonnes performances seront réalisées.
Bravo et félicitations à Fama Samassa De Haan et à Serigne Mbacké Seck et on leur dit bonne continuation.
Sensei Yatma LÔ