SENESPORT.NET, YLO: C’est dans une ambiance indescriptible à Dakar Arena à Diamniadio que s’est jouée la rencontre entre l’équipe de l’armée Patriotique du Rwanda et celle de l’AS Douane du Sénégal. Malheureusement pour les nombreux supporters des douaniers qui ont essuyé une défaite pas facile à consommer.
En effet, force est de constater que l’équipe de la Douane a fait un naufrage collectif. En n’étant pas dans un meilleur jour, les protégés du coach Mamadou Guèye Pabi sont passés tout simplement à côté des panneaux. Pourtant, par moments, on a pensé que, malgré une bonne opposition, ils allaient revenir dans le match.
Tous les acteurs au niveau de l’organisation de la BAL avaient joué leur partition pour rendre agréable cette soirée de basket. L’animation était à son paroxysme avec ABBA no stress au sommet de son art, qui n’avait jamais cessé de faire bouger le public.avec une sonorisation de qualité et un 12ème Gaindé toujours à l’affût.
Seulement, lAS Douane avec un score de 61 points avait fini de plier devant une équipe Rwandaise pleine de réussite. Avec un joueur comme Noël meilleur marqueur du match avec plus de 23 points, secondé par Filer, l’armée Patriotique du Rwanda (APR) ne pouvait pas rentrer bredouille, car, elle avait fini de battre l’AS Douane sur un score de 66 à 61.
Que ce soit Boissy, le meneur sénégalais ou Harouna le tireur d’élite rien n’y fît. Leurs cartouches étaient mouillées. Pourtant, il n’y avait pas un grand écart de points entre les deux équipes. Au maximum, c’était 5 , 4 , 2, 4, 3 etc. C’est dire que chaque équipe pouvait remporter la partie. D’ailleurs, c’est ce qui a rendu la rencontre attrayante. Parfois, on sentait « l’électricité » dans l’air. Car, par moments, il y’avait de la tension.
Mais, qui connaît le basket, c’est qu’il y a des règles fondamentales qui la régissent. Et cela s’applique au niveau de chaque équipe et cela ne pardonne pas surtout quand il s’agit du haut niveau. C’est pourquoi les choses reviennent toujours à la normale.
L’AS Douane s’est faite hara-kiri elle-même en ratant des paniers faciles, avec des passes approximatives. Des fois, les joueurs allaient jusqu’à confondre vitesse et précipitation. Ce fut le cas de Jean Jacques Boissy qui à 16 secondes de la fin du temps réglementaire ratait son tir alors que le score était de 63 à 61 en faveur des rwandais qui remportent haut la main ce match très important pour la suite de la compétition. Score final 66 à 61.
Yatma LÔ