SENESPORT.NET, YL : Organiser un évènement aussi grandiose que les jeux olympiques de la jeunesse en 2024 au Sénégal, c’est véritablement prévoir et prendre les devants assez tôt. C’est ce que les principaux responsables du comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS) sont entrain de faire depuis plus de deux.
Et la rencontre du 30 avril 2024 ,à Eden Roc à Dakar, en est une illustration. En effet, Mr Balla Dieye Directeur sportif au CNOSS avait convié à une réunion très importante, certains acteurs de la communication, animateurs, présentateurs , humoristes, influenceurs et autres pour discuter de certains points concernant l’organisation des JOJ de 2024 à Dakar, Saly et Diamniadio.
Étant hors du Sénégal, Mr Bouedo Arthur en mode Zoom a participé à la réunion en apportant des précisions sur certains aspects de l’organisation de cet évènement de Dakar. Après la présentation de Balla Dieye du projet, ce fut au tour des participants de de se présenter.
C’est ainsi que Mr Bouedo Arthur à apporter et donner des informations sur la méthodologie, le découpage, les différents points essentiels à la bonne organisation de ce rendez-vous planétaire.
Ancien joueur professionnel de basket, Arthur, avec 12 ans d’expérience dans l’organisation et la livraison de jeux olympiques et d’événements sportifs a été très clair dans son intervention où il a souligné des points très importants. Mr Ibrahima Wade, président du comité d’organisation des JOJ 2024, même absent du Sénégal a fait une petite incursion à cette réunion pour non seulement apprécier la présence des uns et des autres, mais, galvaniser la troupe.
Après l’exposé de Mr Bouedo Arthur, il s’en est suivi un débat instructif sous la supervision du Secrétaire général du comité national olympique sportif sénégalais Mr Seydina Diagne qui, en homme d’expérience, a fait une intervention approfondie sur l’enjeu de cet évènement planétaire que le Sénégal a l’honneur et le privilège d’organiser en 2024. Une belle opportunité pour le Sénégal qui,à coup sûr, fera l’essentiel pour développer le tourisme pour ne pas dire la destination Sénégal.
Avec 4.676 athlètes, 206 comités nationaux olympiques dans le monde, 8000 volontaires et 35 disciplines il y’a de quoi se lever tôt et travailler d’arrache-pied pour la réussite totale de ces jeux olympiques de la jeunesse de 2026. Dans tous les cas, le Président du Comité national olympique sportif sénégalais Mr Mamadou Diagna Ndiaye est sur la brèche depuis que cette organisation a été confiée au Sénégal. C’est dire que les membres du comité national olympique sportif sénégalais ne dorment plus les poings fermés depuis des mois.
En attendant la prochaine réunion, le travail continue.
Yatma LÔ