TIR: JEUX OLYMPIQUES DE PARIS. Que de regrets pour le Sénégal.

JO PARIS 2024. Au centre, Mr Rossi président de l’ISSF et monsieur Beretta de la marque du même nom 2ème à droite.

SENESPORT.NET, ESSYL : Aux derniers jeux olympiques de Tokyo en 2020, le tir sénégalais avait été représenté par Chiara Costa et encadrée par le skeeteur Hassan Ramlaoui. Une participation qui nous avait permis de rêver d’une médaille olympique. Malheureusement, l’équipe est rentrée au bercail avec une participation honorable.

On se le rappelle, à Tokyo, Chiara Costa du Sénégal avait terminé à la 26ème place avec un score de 108 points en cinq tours.  A 46 ans, sans une une bonne préparation, est-ce qu’elle avait la possibilité d’inquiéter ses adversaires qui avaient fini de se mettre à l’abri d’une quelconque surprise? Assurément, non. Toutefois, au sortir de Tokyo, il fallait se projeter sur 2024 et même au-delà sur 2028. D’ailleurs, 2024 c’est terminé, bonjour Los Angeles 2028. Pas de questions à se poser, on doit tirer les leçons de 2020 et 2024 pour aller à l’assaut de 2028. Et c’est maintenant. En tout cas, on ne peut pas regarder le déroulement des jeux olympiques de Paris 2024 sans avoir de gros regrets pour le tir sénégalais.

En tout cas, la fédération sénégalaise de tir devrait profiter de la présence du Président Mamadou Bâ à Paris pour peaufiner une stratégie pour avoir des qualifiés à Los Angeles 2028. Se baser sur des tireurs assez jeunes et très bien formés à la base. Avoir un encadrement de qualité, des compétitions en permanence, participer à des compétitions internationales financées par le ministère des sports avec une fiche technique présentée à temps, sans oublier des infrastructures de qualité. Sans ce dernier point (Infrastructures), il ne faut pas se faire d’illusions. Rappelons que la seule infrastructure qui faisait la fierté des tireurs sénégalais a été démolie et offerte aux joueurs de l’équipe nationale de football en guise de récompense après leur sacre de la coupe d’Afrique des nations au Cameroun.

Une pilule qui est encore restée à la gorge des autorités et membres de la fédération sénégalaise de tir et chasse. Une situation très amère pour les tireurs, surtout, ceux qui font que skeet ball-trap comme Hassan Saleh responsable de la section ball-trap.

Les Hassan Ramlaoui, Hussein Zein,  Clément Fakhoury et autres ne savent plus où donner de la tête, en d’autres termes où pointer leur fusil à défaut de champ de tir.

Une situation pénible quand on sait que les skeeteurs n’avaient jamais cessé de mettre la main à la poche pour financer leur participation et déplacement aux différents Open et Grand Prix organisés en Europe et partout dans le monde. Exceptionnellement, Hassan Ramlaoui qui a besoin d’être féliciter et honorer.

Cap sur les,JOJ de 2026 d’abord prévus au Sénégal. Le temps n’attend pas et à deux du rendez-vous, il faut qu’il y est de la visibilité pour toutes kes disciplines. Paris 2024 se déroule et le tir est bien représenté avec la présence du Président de la fédération sénégalaise de tir Mamadou Bâ.

Yatma LÔ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *