SENESPORT.NET, ESSYL : A quelques encablures des jeux olympiques de Paris 2024, du 26 au 11 août, l’association nationale de la presse sportive a posé un acte très fort en organisant un panel avec la participation d’experts de haut niveau pour débattre sur les JO de Paris 2024.
Ce panel qui s’est déroulé a la Maison de la Presse a été présidé par Mme Khady Gaye Diene Ministre des Sports, de la jeunesse et de la culture qui avait à ses côtés Mr Abdoulaye Thiam Président de l’association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS), Elhadji Amadou Dia Bâ Directeur du Centre international d’athlétisme de Dakar (CIAD), Souleymane Boune Daouda Diop ancien Directeur de la haute compétition au ministère des sports, Sambou Biagui Directeur général de la Maison de la Presse et Santi Agne modérateur.
Après l’allocution de bienvenue du Président Abdoulaye Thiam qui a placé le sujet dans son véritable contexte et remercié Mme Khady Gaye Diene pour sa disponibilité, malgré un calendrier très chargé, il a salué l’assistance tout en se félicitant de la présence des présidents de fédération, de la presse, du 12ème Gaindé, de Allez Casa sans oublier ceux-là qui se sont déplacés pour assister à ce panel.
Mme Khady Gaye Diene, Ministre des Sports, de la jeunesse et de la culture à ouvert officiellement le panel en revenant sur la participation des athlètes sénégalais qualifiés aux JO de Paris 2024 et surtout sur les montants alloués aux athlètes qualifiés. Elle a rassuré par rapport au soutien de l’état et a confiance aux athlètes qui iront défendre les couleurs du Sénégal à Paris.
C’est après le départ du Ministre que les débats ont été ouverts et Elhadji Amadou Dia Bâ à eu l’honneur de faire sa communication. En tant qu’ancien champion d’Afrique et médaillé olympique en 1988 à Séoul, Elhadji Dia Bâ a fait une communication fort intéressante.
La bourse olympique ne peut satisfaire et permettre aux athlètes de réaliser de grosses performances. Si l’état ne met pas les moyens ce sera difficile de performer. Il faudra que les arts martiaux aillent au ministère pour expliquer le système de qualification dira Mr Souleymane Boune Daouda Diop. Un homme du sérail qui a acquis une expérience en matière de management du sport. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles Souleymane Boune Daouda Diop a été choisi pour apporter son expertise.
Au tour de Mr Ibrahima Wade, vice-président au comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS), président de la fédération sénégalaise d’équitation et coordonnateur des Jeux olympiques de la jeunesse prévus au Sénégal en 2024. Étant hors du Sénégal, Mr Wade a apporté sa contribution en envoyant une vidéo diffusée dans la salle. Mille euros par mois ont été mis à la disposition des athlètes qualifiés qui sont au nombre de 18. On a un déficit à combler concernant la participation de nos athlètes. Dans les perspectives, Mr Wade de penser déjà aux jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Un grand centre de regroupement serait aussi un cadre idéal pour nos athlètes est une proposition qu’il a faite dans sa communication. Bonne intervention de Mr Ibrahima Wade vice-président du comité national olympique sportif sénégalais.
Il s’en est suivi différentes interventions de présidents de fédération à ce panel. D’ailleurs, l’association nationale de la presse sportive a prévu d’en faire un document à envoyer au comité national olympique sportif sénégalais et au ministère des sports.
Autre intervention intéressante, c’est celle du doyen Alain Claude Monteiro inspecteur des sports à la retraite. Mouhamed Diop qui a participé aux jeux olympiques de 1980 au titre d’un camp de jeunesse. Cela a une signification légendaire. En 2019, j’avais proposé de créer un lycée de sport pour bien préparer les joj de 2026 au Sénégal. Jusqu’à nos jours, rien… nos athlètes risquent d’être « fusillés « . Ils seront éliminés au 1er tour ou en série. C’est parce que nous attendons au dernier moment pour parler de préparation. Docteur Mouhamed Diop de la natation est un ancien champion de natation.
L’athlète Gnima Faye a aussi fait un plaidoyer fort poignant concernant la préparation, le suivi et la participation de nos athlètes. A sa suite, Awa Nar Fall présidente de la fédération sénégalaise de roller a emboîté le pas à Gnima Faye. « Ne penser pas que nos athlètes vont gagner à Paris des médailles…les conditions ne sont pas au rendez-vous. Ce n’est pas les 11 millions remis aux athlètes la veille des JO qui leur permettront d’avoir des médailles. « A t-elle conclu.
Tour à tour, Bara Thiam Athletisme, Hady Fall Canoë et cayak, Docteur Mouhamed El Moctar Diop du karaté, Ababacar Fall du Taekwondo, la légende du basket Mathieu Faye, l’ancien international de football Lamine Mboup, la vice-présidente de la fédération sénégalaise de judo Nafissatou Gueye et autres.
C’est ainsi que la manifestation a pris fin autour d’un copieux déjeuner dans le restaurant de la maison de la presse de Dakar.
Sensei Yatma LÔ