SENESPORT.NET, INFOS DTN : La sélection nationale du Sénégal de rugby à XV, est dans la dernière phase de la préparation du Rugby Africa Cup 2024 qui aura lieu à Kampala (Ouganda) du 18 au 29 juillet 2024.
Ce tournoi représente la plus grande compétition continentale car elle regroupe les huit (08) meilleures nations Africaines de rugby à préciser hors Afrique du Sud (championne du monde en 2023 en France).
Il faut rappeler que cette compétition se jouera sur une formule à élimination directe 1/4 de finales, 1/2 finales et la finale le 28 juillet qui déterminera le championnat d’Afrique 2024. Les équipes en lisse sont : le Sénégal, la Namibie, le Kenya, l’Ouganda, le Madagascar, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso.
Dans moins d’une semaine le Sénégal croisera le fer avec le Kenya, l’objectif dans un premier temps, sera de battre une nouvelle fois le Kenya pour atteindre les 1/2 finales de la RAC 2024. Chaque match de cette compétition aura son importance car à l’issue des rencontres, la sélection nationale classée 8ème sera reléguée en 2025 en deuxième division Africaine.
Cette coupe d’Afrique de rugby à XV, représente entre autres pour la fédération Sénégalaise de rugby un baromètre pour gagner et améliorer son ranking au niveau Africain ; d’évaluer les joueurs de la filière locale, issus de la formation Sénégalaise mais également d’aspirer à une revalorisation de la subvention octroyée par la fédération internationale World Rugby dans les années qui arrivent.
Au vue de l’importance des enjeux sur cette compétition et de la régularité depuis plusieurs décennies du rugby Sénégalais dans le cercle restreint des 8 meilleures nations Africaines, les soutiens indéfectibles du peuple Sénégalais et des autorités en charge du sport ne seront pas de trop pour cette mission exaltante.
La Direction Technique Nationale (FSR)
Senesport.net.