
SENESPORT.NET, FSTC: A chaque fois qu’un athlète sénégalais remporte une médaille, quelque soit la couleur, c’est une grosse fierté pour ses partenaires et surtout pour la grande famille de la fédération. Tel est le cas pour cette médaille d’argent remportée par la charmante Chiara Costa aux Master Ges 2023 qui ont eu lieu à Tampere en Finlande.

Le tir étant une discipline très difficile à des exigences certaines. La première est d’être en permanence sur la sellette. C’est-à-dire, participer à beaucoup de compétitions, tout en s’entrainant régulièrement. Donc, il faut beaucoup de moyens financiers pour être à l’abri de matériels comme les cartouches, les cibles et surtout avoir une arme performante. Les infrastructures y occupent une place de choix. C’est tout l’avantage de Chiara Costa qui vit en Italie. En tout cas, elle a une motivation qui peut lui permettre de réaliser de grosses performances. Avec l’assistance et la « complicité » de Hassan Ramlaoui comme coach, elle a participé aux derniers jeux olympiques de Tokyo.

Malheureusement, Chiara Costa n’a pas participé aux championnats d’Afrique d’Algérie passés pour des raisons administratives concernant sa nationalité sénégalaise que le pays organisateur avait contesté empêchant du coup à Chiara d’être de la partie. Dans tous les cas, elle est sur une bonne lancée surtout avec cette deuxième place obtenue à Tampere, en Finlande. En octobre 2023, il y aura les championnats du monde en Croatie et on osé croire que le Sénégal y sera fortement représenté avec Chiara Costa, Justin Chen qui actuellement est le meilleur au pistolet au Sénégal. On aurait bien aimé avoir en Croatie une forte délégation sénégalaise avec les Sinna Niang, Sokhna Niang et autres comme à l’accoutumé.
Malgré le manque d’infrastructures qui frappe le tir sénégalais, la direction technique nationale sous la férule de Claude D’Almeida fait un travail excellent. On aura l’occasion d’y revenir. D’autant que les jeux olympiques de la jeunesse profilent déjà à l’horizon.

Concernant Chiara Costa, au classement mondial de Paris 2024, elle occupe la 59 ème place et la 1ère en Afrique. Comme quoi, elle peut se qualifier pour Paris 2024. Elle a aussi le mérite de réaliser à chaque compétition le MQS. Rappelons d’ailleurs que les scores et MQS seront comptabilisés pour Paris 2024.