
SENESPORT.NET, Infos Fsjda: En allant à Luanda en Angola, pour participer à l’Open international de Luanda, on n’a pouvait pas imager que les sénégalais du judo aller faire cette belle moisson de médailles. En effet, avec sept médailles, trois Or, deux argent et deux bronze les lions ont rugi en terre angolaise.

Sept médailles avec une délégation réduite, les combattants filles et garçons avaient défendu brillamment les couleurs sénégalaises sous la férule de Me Karim Seck et Me Kalidou Gatta Bâ. Après leur belle prestation à Dakar, les lions nous revenaient une semaine plus tard avec de bons résultats réalisés à Yaoundé au Cameroun.

Avec un objectif clair qui est de décrocher une qualification olympique pour Paris 2024, nos lions affichent une détermination sans faille avec l’appui du président de la fédération sénégalaise de judo et disciplines associées (FSJDA) Mr Ababacar Ngom, par ailleurs, Directeur en chef de l’arbitrage africain, comprenez, Union africaine de judo. Ce qui est un atout majeur pour le développement du judo sénégalais. En plus d’avoir des arbitres de la trempe Fary Seye, celle qui avait réalisé le ippon le plus rapide au cours d’un championnat d’Afrique de judo loin des terres sénégalaises. Elle devenue arbitre mondiale et la fierté de tout un peuple, surtout de nos parents de Gued Ndar à Saint-Louis de Sénégal.

A Luanda, les ténors comme Mbagnick Ndiaye chez les plus de 100 kg et Abdourahmane Diao chez les moins de 90 kg ont assuré en remportant leur catégorie respective. Une forte opposition angolaise ne pouvait nullement empêcher Mbagnick et Abdourahmane Diao de briller en montant sur la plus haute marche du podium, même si c’était difficile. Il y avait le jeune Juniors Libasse Ndiaye qui avait dominé sa catégorie en gagnant la médaille d’or juniors.

Ce même combattant, Libasse Ndiaye s’est payé le luxe de faire trembler l’ivoirien Kobena Koffi Kreme dans la catégorie des moins de 100 kg. Il a perdu de justesse se contentant de la médaille d’argent. Il y a aussi le véloce Saliou Ndiaye classé 3ème dans la catégorie des moins de 81 kg. Un combattant qui a de la détermination, de la générosité dans l’effort mais qui généralement ses combats par précipitation ou par excès de confiance. Dans tous les cas, il est à suivre..

Chez les dames, les sénégalaises ont dominé la catégorie des moins de 52 kg. Il s’agit de Sonko Diodio en Or et Léa Buet en argent. L’autre combattante Sonko Diakou Sène est classée 5ème chez les moins de 48 kg.

Au niveau du ranking mondial, on espère que nos lions y ont une bonne place qui pourrait les qualifier pour Paris 2024. Surtout concernant Abdourahmane Diao et Mbagnick Ndiaye. Dans tous les cas, ils doivent sillonner l’Afrique voire même le monde pour participer aux différents Open pour y gagner des points. Paris 2024 frappe déjà à la porte et gare aux retardataires.