
SENESPORT.NET, ESSYL: Alphousseyni Djiba n’est plus. Durant des décennies, il n’a fait que servir son pays, le Sénégal, à travers le sport, le karaté d’abord comme ancien secrétaire général sous la férule de feu Masserigne Sèye et lasavate boxing ensuite sous la conduite de feu Philippe Basse, la légende de la boxe française dans le monde. C’est véritablement dans la discrétion, tôt le matin du lundi 18 juillet 2022 qu’il a tiré sa révérence laissant toute une famille dans le désarroi.
Véritable serviteur du sport, Mr Djiba n’avait jamais cessé de travailler, même s’il était par moments seul, pour a promotion de la boxe française. on se le rappelle, durant des années, cette discipline était sous la férule de la fédération sénégalaise de karatédo que présidait Masserigne Sèye. Il a été son secrétaire général et savait traiter les dossiers administratifs avec dévouement. Il a fait partie de ceux-là qui avaient piloter la création de la première instance africaine de karaté, l’union africaine de karaté (UAK) devenue quelques après, l’union des fédérations africaines de karaté avec Maître Fernand Nunés, Abdallah Imtias qui en était le président et tant d’autres sommités. C’était vers les années 82/83…
C’est par la suite, après les premiers championnats d’Afrique de Dakar que la boxe française devait monter sa première fédération. Alfousseyni Djiba était là comme un des acteurs principaux. Il s’était donné par la suite sans calcul aucun à cette discipline avec la « complicité » des Philippe Basse, Clément Gomis actuellement en France, Moussa Fall aux Etats-Unis, Feu Bou Aïdara de la Police et autres…
Président Alfousseyni Djiba s’en est allé laissant orphelins les membres de la fédération et l’ensemble des boxeurs sénégalais. Qu’Allah SWT lui Accorde Son Paradis Firdawsi et que la terre de Yoff lui soit légère. La rédaction de Senesport présente à son épouse, à ses enfants et à la famille éplorée ses condoléances les plus sincères.