FOOTBALL : MAMADOU KOUMÉ « la Saga de l’équipe nationale de football ». Toute une histoire revisitée.

Un livre à lire et à faire lire

SENESPORT.NET, MJD: C’est à un véritable travail d’archéologie que s’est livré Mamadou Koumé. Des fouilles qui lui ont permis de mettre à jour une somme impressionnante d’informations. Réunies dans cet ouvrage de référence sur l’histoire de la sélection sénégalaise de football.
Une véritable institution qui n’avait, jusqu’ici, jamais fait l’objet d’une telle étude. Journaliste, titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’information et de la Communication, l’auteur de cette bible se propose de « revisiter et de parcourir soixante ans de la vie de l’équipe nationale du Sénégal depuis qu’elle a vu le jour le 5 novembre 1961, de mettre à la portée du public des informations sur son vécu », explique l’intéressé. « Il a fallu reconstituer tous ces événements, c’est le cœur de ce travail. Une entreprise pas du tout évidente, surtout pour l’époque d’avant l’Internet et des moteurs de recherche. »
Pour autant, le résultat est à la hauteur des ambitions de l’auteur qui a opté pour un découpage simple (mais précis) pour raconter cette saga en préférant, notamment, s’attarder sur les acteurs, les « légendes » comme il les surnomme. Décennie après décennie, il dresse ainsi le portrait de ceux qui ont écrit l’histoire des Lions de la Teranga.
Y figurent, évidemment, d’anciennes grandes figures passées par le FC Metz à l’instar de Jules Bocandé, « l’emblématique capitaine », Racine Kane, « le solide stoppeur », Sadio Mané, « la fierté nationale », ou encore Kalidou Koulibaly, « le ministre de la défense ».
L’auteur y détaille également les compositions de plus de 600 matches, les buteurs, les sélectionneurs (dont les ex-Grenats Henryk Kasperszak et Amara Traoré), s’attarde sur les liens entre la sélection et les politiques, les relations avec les médias…
« Chaque génération y trouvera un reflet des hommes et des faits qui ont rythmé son évolution et l’ont marquée », résume, en préface, Macky Sall, le président de la République du Sénégal. Et ce, grâce à ce véritable travail d’archéologie auquel s’est livré Mamadou Koumé. Journaliste au Quotidien national « Le Soleil  » et Chef de Desk Sports, Koumé à touché à plusieurs disciplines comme le football, le basket, l’Athlétisme etc… Directeur général de l’APS et président de l’association nationale de la presse sportive des années durant, Mamadou Koumé est un véritable serviteur de la nation. Il mérite respect et considération pour son parcours exceptionnel.
Sénégal, la saga de l’équipe nationale de football de Mamadou Koumé, L’Harmattan, 261 pages, 30 euros

En librairie : Sénégal, la saga de l’équipe nationale de football. Une plongée inédite dans l’histoire des Lions de la Teranga. Notre conseil de lecture du jour.
Par Le Républicain Lorrain – 04 juin 2022

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *