
SENESPORT.NET, ESSYL : L’assemblée nationale de la presse sportive (ANPS) s’est déroulée ce samedi à la maison de la presse en présence de Mr Ibrahima Ndao Directeur de cabinet du Ministre des Sports, de Issa Mboup vice-président du comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS), par ailleurs président de la fédération sénégalaise de tennis, Babacar Fall de la fédération sénégalaise de football et Mr Babacar Ndiaye président de la fédération sénégalaise de basket. Le tout s’est déroulé dans de bonnes conditions, avec un esprit très constructif.
Après le discours de bienvenue du président sortant Mr Abdoulaye Thiam, les différentes autorités invitées à ce rendez-vous se sont prononcées sur le partenariat entre leur institution et l’ANPS. Des relations très cordiales et fructueuses à tout point de vue. En terminant leur message, ils n’ont pas manqué de saluer l’excellent travail déroulé par l’association nationale de la presse sportive tout au long des quatre années passées.
Il fallait suspendre les travaux pour libérer les invités et les reprendre par la lecture du rapport d’activités de l’association par le secrétaire général Bamba Kassé et celui des finances par la trésorière générale Aissatou Françoise Seck. Par acclimatation, les rapports ont été adoptés.
Mr Abdoulaye Thiam est revenu pour clarifier certains points. Surtout concernant les cartes de presse de l’association nationale et de l’AIPS. Conscientisant une fois encore les différents membres de l’ANPS sur les paiements des cartes de membre et le remboursement des frais de l’association qui est obligée de payer à l’AIPS. D’ailleurs, Abdoulaye Thiam de preciser: « Dorénavant, il faudra d’abord verser à l’association nationale de la presse sportive pour recevoir sa carte de presse AIPS. »
L’assemblée devait aussitôt s’attaquer à la révision des textes de l’association nationale de la presse sportive. Il s’en est suivi une discussion de procédure après la lecture des textes par le 1er vice-président Harouna Dème. Il s’agit de Mbaye Jacques Diop, Sambou Biagui. Il aura fallu en discuter de manière responsable et Abdoulaye Thiam de demander à ce que mandat soit donné au comité exécutif pour apporter des corrections aux textes.
Bamba Kassé de faire des précisions de taille sur la procédure de mise en application des textes. Et de revenir sur certains articles surtout sur l’article 5. Le projet des textes élaboré par le comité scientifique composé de MM Bathily, Harouna Deme et Idrissa Sané à été provisoirement adopté en attendant la mise en place du comité exécutif qui a été aussitôt nommé par le président élu par acclamation de l’assemblée. C’est ainsi que Abdoulaye Thiam à été reconduit au poste de président pour un mandat de quatre années.