« l’Intelligence Sportive » contribution de Mamadou Gueye

SENESPORT.NET, ESSYL: L’intelligence économique est un processus qui fournit des informations utiles aux personnes (décideurs ) qui décident de la stratégie et la tactique à mettre en place.
L’Intelligence économique comprend 3 piliers principaux que sont :
-La veille stratégique :
La veille consiste à recueillir des informations stratégiques, les analyser, les recouper afin de détecter les menaces liées à un certain environnement et en saisir les opportunités. Le tout ayant pour objectif d’accroître ses avantages compétitifs.
Cette méthode ainsi appliquée au sport permet de surveiller les financements des autres fédérations sportives, leur organisation, leurs méthodes de travail, leurs choix stratégiques de structures, etc., dans le but d’alimenter les dirigeants sportifs en information.
Les dirigeants des instances du football sénégalais utilisent-ils les renseignements sur les menaces environnementales pour les transformer en  opportunités d’amélioration?
-La protection des informations:
La sécurité des informations fait référence aux actions visant à protéger le patrimoine matériel et immatériel d’une organisation.
Le troisième pilier de la démarche d’Intelligence économique est -l’influence :le lobbying
Utiliser l’information comme levier d’action à travers la mise en place d’actions de lobbying et de communication d’influence.
Réaliser des actions d’influence consiste concrètement pour une organisation, à utiliser l’information comme levier d’action pour faire valoir ses intérêts auprès des instances de décisions publiques nationales ou internationales. L’action d’influence est donc fortement basée sur la veille stratégique.
Les dirigeants du football sénégalais ont l’obligeance de jouer hautement la carte de la solidarité pour parler d’une seule voix et défendre les intérêts du football sénégalais.
Le manque de réseaux d’influence risque de tuer le football sénégalais qui a arrêté ses compétitions en mars dernier.
Pour une communication d’influence réussie,il faut utiliser différents moyens tels que les réseaux humains, manifestations professionnelles, presse, internet, réseaux sociaux,…
Les efforts que l’on déploie pour parvenir à influer sur une décision peuvent être mis à mal par une erreur de communication,c’est pourquoi il est recommandé de soigner sa communication sur tous les supports.

Mamadou GUEYE
Consultant en intelligence économique et veille
Expert certifié CAVIE

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *