
SENESPORT.NET. NET, ESSYL : Une journée ne pouvait être aussi pleine que celle vécue ce dimanche 21 mars 2021, à l’occasion de la coupe du président de la fédération sénégalaise de tir et chasse (FSTC) Mamadou Bâ. Car, les quatre épreuves au menu ont été très disputées. C’est pourquoi elle a été riche en émotions et en couleurs du début à la fin.
Avec plus d’une trentaine de candidats qui avaient surtout envie de revenir à la compétition après une trêve de plus d’une année imposée par le coronavirus qui a sévi dans le monde entier, on ne pouvait que vivre d’agréables moments de communion, de fête entre amis, partenaires et sympathisants.

D’ailleurs, le parrain du jour avait voulu que la compétition soit des moments de retrouvailles, de plaisirs qui marquent le démarrage de la saison 2020/2021. C’est une raison pour lesquelles, il a invité ses collègues présidents de fédération qui ont répondu en grand nombre à cette belle fête. Il s’agit de Mrs Modou Mamoune Séne de la boxe entouré de son vice-président et de sa chargée de communication Célia Cissé, Mouhamed El Moctar Diop du karaté, Mme Awa Dione vice-présidente Auto Moto, Ibrahima Wade de l’équitation et par ailleurs président du comité d’organisation des jeux olympiques de 2026 au Sénégal, Tony Diandy du badminton, Babacar Ngom vice-président de la fédération sénégalaise de judo et directeur en chef de l’arbitrage africain et du secrétaire général du Comité National Olympique sportif sénégalais Seydina Diagne et Sensei Yerim Thioub représentant de la région de Thiès. Un important élan de solidarité sportive surtout quand on sait que Mamadou Bâ est le représentant de Mr Diagna Ndiaye auprès des fédérations nationales.

Au plan technique, les débats ont tenu en haleine les spectateurs présents au niveau des quatre épreuves. D’abord, dès les premières heures de la matinée, les éliminatoires du 10m pistolet à Air comprimé avaient commencé. Il faisait 09 heures 30 minutes.
A cette épreuve, beaucoup de suspense. Surtout entre le champion d’Afrique en titre des 50 m et le champion du Sénégal Waly Faye. D’ailleurs, il aura fallu aller à un tir supplémentaire pour connaître le vainqueur. Ce fut Justin Chen de Keew qui, décidément, joue les premiers rôles à tous les coups. Pour ce golden score, il a planté un 10 parfait pour rafler la première place des 10m devant Waly Faye de ADTC. Cette finale a fait vibrer toute la salle. A la 3ème place Louty Bâ, tout le temps à l’affût pour exploiter la moindre erreur.

10m air comprimé dames. Pas de surprise, Sokhna Niang de Keew a pris la 1ère place devant Rim Ramlaoui de Sen ball-trap la révélation de cette compétition. A la 3ème place Anta Dioum de l’ADTC qui revient petit à petit à la forme, après quelques années d’absence.
Le P22, armes de défense à été remporté par Khalil Mbacké de l’ADTC. Un habitué du P22 difficile à déboulonner par ses adversaires. 2ème Mamadou Diakhaby de Keew et 3ème Gora Hann de ADTC.

L’attraction aura été le skeet ball-trap avec un groupe de grands tireurs. Ils se connaissent, s’entraînent ensemble, participent à leurs frais aux différents grands prix à travers ke monde, en un moment, chacun pouvait remporter le trophée Mamadou Bâ. En finale, beaucoup de suspenses. Malgré sa détermination, Hassan Saleh devait s’incliner devant Fakhoury Clément. C’était attractif, agréable et fraternel. A la troisième place Hassan Ramlaoui vice-champion d’Afrique 2020 en Algérie. Peut-être qu’en pensant trop à couver sa fille Rim Ramlaoui au pistolet Pistolet à Air comprimé 10m, il a perdu le fil de la compétition.

En tout cas, ce fut une belle journée et le président Mamadou Bâ de dire toute sa satisfaction à l’endroit des organisateurs. « Il s’agit de Sileye Niang, Matar Hane, Mamadoy Diouf,Thierno Ciré Baal et l’équipe de la Sagam (Pub gratuite) sans oublier Pape au skeet et Dominique Sanchez. Il nous reste à relever le défi des prochaines écheances. Bravo et merci à la presse qui a passé la journée avec nous » à dit Mamadou Bâ.
