
SENESPORT.NET, ESSYL: Il a fait ses premières classes au Sénégal sous l’aile protectrice de son père, Sensei Bouna Ndao. Il, c’est AlyNar Ndao devenu depuis le 12 mars dernier Juge mondial B kata à l’occasion de l’open d’Istanbul en Turquie.
A force de détermination, de volonté et de courage, Aly Nar à pu décrocher ce précieux diplôme tant convoité par tous les arbitres et juges de différentes nations. Résident à Besançon depuis plusieurs années, il n’a jamais baissé la garde, tant sur les tatamis au Sénégal qu’ailleurs dans le monde. Plusieurs fois champions du Sénégal et d’Afrique, ce sympathique fils de Sensei Bouna Ndao, celui qui a formé celle qui a donné au Sénégal sa première médaille d’or mondiale en 97 à Cap Tow, en Afrique du Sud, Yaye Amy Seck à honoré son pays, le Sénégal. Ainsi, il est sur les traces de Ndoumbé Fall arbitre mondiale kumité A, au grand plaisir du président de la fédération sénégalaise de karaté Mouhamed El Moctar Diop, de son jeune frère Fodé Ndao directeur technique national adjoint et chargé des sélections nationales du Sénégal. Rappelons que Sensei Fodé Ndao responsable du club Sauvegarde de Besançon en à fait son premier partenaire et collaborateur en France.
Aly vient ainsi d’enrichir le corps arbitral sénégalais dans le monde du karaté.
Il est aussi la fierté de son club d’origine le centre sauvegarde de Guediawaye, une veritable pépinière qui a permis au Sénégal de gagner d’autres médailles mondiales avec Abdoulaye Diop en or à Marseille et Fodé Ndao, argent, en 2000 en Allemagne à l’issue d’une finale mémorable devant le pays organisateur.
C’est dire simplement que le karaté sénégalais est sur la bonne voie. Bravo à Aly Nar Ndao bon vent pour la suite. Car, le travail continue.