SENESPORT.NET, ESSYL: Ils étaient venus nombreux participer avec beaucoup d’enthousiasme à l’ouverture officielle de la saison sportive 2020/2021 de la fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées (FSKDA) qui s’est tenu ce dimanche de 10 à 17 heures dans la salle d’échauffement du stadium Marius Ndiaye de Dakar.
Plus d’une centaine de karaté ont, en effet, répondu à l’appel de la fédération conduite par Mouhamed El Moctar Diop qui avait à ses côtés les membres du bureau fédéral ainsi de nombreux invités dont MM. Seydina Diagne secrétaire général du comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS), Souleymane Gaye trésorier général adjoint de la fédération mondiale de karatédo, membre du comité directeur du comité national olympique sportif sénégalais, Sensei Mamadou Dia Cissokho ancien entraîneur national kata du Sénégal, Sensei Abdou Diallo de Caen (France), Docteur Amadou Lamine Thiam ancien champion de Normandie et Sensei Balla Sylla de Gorée Karate club.
Ce stage organisé par la direction technique nationale sous la férule de Sensei Joseph Sarr s’est déroulé dans d’excellentes conditions avec la complicité de Sensei Fode Ndao adjoint au directeur technique national chargé du Haut niveau. Vice-champion du monde en 2000, Fodé Ndao a mis tout le monde d’accord lors de son exposé sur les fondamentaux liés au combat. Déplacements, retraits stratégiques, attaques planifiées, mental etc ont été au menu durant de bonnes heures.
En plus des diapos servis, il y a eu véritablement du contenu. Ce qui est intéressant, c’est que tous les intervenants ont apprécié le travail abattu durant cette journée. On a vu aussi que les régions ont été de partie. Une partie qu’il ne fallait pas rater coûte que coûte.
A un autre niveau, le président El Moctar Diop a magnifié non seulement le travail fait par l’encadrement national mais aussi la participation responsable des arbitres qui n’avaient pas lésiné sur les moyens financiers pour se rendre aux championnats d’Afrique derniers au Maroc dans le but de passer leur examen d’arbitre continental. Ce qu’ils avaient réussi avec brio. Changer de paradigme est, en tout cas, le maître mot au niveau du karaté sénégalais. Se prendre en charge pour sa propre formation est véritablement quelque chose à saluer au niveau des responsables, arbitres et juges du karaté national. Force est de constater que l’esprit de groupe est très bien senti dans la famille du karaté national. Pourvu que cela nous apporte des médailles au mondial et au-delà aux prochains jeux olympiques de Tokyo si toutefois, notre Lahat Cissé national se qualifie…mais, déjà le président Mouhamed El Moctar Diop lorgne du côté des jeux olympiques de la jeunesse prévus au Sénégal en 2026. A Dakar, on aura la chance d’évoluer à domicile avec des qualifiés directs, donc, 2026 étant très proche, il va falloir travailler très vite avec l’appui du comité national olympique sportif sénégalais et du ministère sports. Dans tous les cas, les fédérations concernées doivent bouger surtout celles martiales.