FOOTBALL : CONFEDERATION AFRICAINE DE FOOTBALL Ahmad Ahmad suspendu pour 5 ans et Constant Omari intérimaire.

SENESPORT.NET, Source APS : Le président de la confédération africaine de football Ahmad Ahamd a été suspendu par la       commission d’éthique de la FIFA pendant 5 ans pour toutes activités liées au football national et international. Il devra aussi s’acquitter d’une amende de 200000 francs suisses.

« La Chambre de jugement a conclu que M. Ahmad a enfreint les articles 15, 20 et 25 du Code éthique en vigueur ainsi que l’article 28 de l’édition 2018 et a prononcé à son encontre une interdiction relative au football (administrative, sportive et international) pour une durée de 5 ans », a annoncé la FIFA dans un communiqué. Cette suspension exclut de fait le malgache de la course à la présidence de la CAF, réduisant ainsi à quatre les candidats à ce poste à savoir : les présidents de fédérations du Sénégal, Augustin Senghor, de la Mauritanie, Ahmad Yahya, de l’Ivoirien Jacques Anouma et du Sud-africain, Patrice Motsepe selon l’Aps. Par ailleurs, le président sortant de la CAF devra s’acquitter d’une amende de 200000 francs suisses, ajoute la même source en insistant sur le fait que Ahmad avait été jugé par la Chambre de jugement de la Commission indépendante.

« Il est coupable d’avoir enfreint les articles 15 (devoir de loyauté), 20 (acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code éthique de la FIFA. L’enquête sur le comportement de M. Ahmad au poste de président de la CAF entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque (Oumra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités » selon le document. « Dans sa décision qui fait suite à une longue audition, la chambre de jugement de la Commission d’Ethique a établi sur la base des informations recueillies par la chambre d’instruction que M. Ahmad a manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF », fait-on savoir.

Constant Omari assure l’intérim

A la suite de la suspension pour une durée de 5ans du malgache Ahmad Ahmad président de la Caf et candidat à sa propre succession, Constant Omari va assurer l’intérim selon un communiqué publié sur le site de la CAF. 

« La CAF et le Président de la CAF prennent acte de cette décision qui met M. Ahmad Ahmad en position de ne plus pouvoir exercer ses responsabilités. En application de ses statuts, la CAF annonce que l’intérim actuel de M. Constant Selemani Omari comme Président de la CAF est de fait prolongé. La Confédération Africaine de Football qui s’inquiète des conséquences sur sa réputation de cette longue procédure, maintient le calendrier de l’ensemble de ses activités et programmes » lit-on dans le document.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *