
SENESPORT.NET, ESSYL: Dès ce samedi, la salle Marius Ndiaye va offrir son cadre pour abriter le traditionnel Open International de judo de la ville de Dakar avec la participation de 19 nations. Comparé à Yaoundé c’est véritablement un record. En plus du stage d’arbitrage nouvelle version prévu dans la capitale sénégalaise et qui s’est tenu ce vendredi au Magic Land de Dakar sur la corniche ouest.
Qualificatif pour les prochains jeux olympiques de Tokyo en 2021, cet open sera aussi le rendez-vous des règlements de compte sur le tatami installé pour la circonstance. Sous la supervision de l’union africaine de judo, la fédération sénégalaise de judo et disciplines associées (FSJDA) fera tout pour réaliser ce double défi qu’est l’organisation et la participation.
Force est de constater que depuis plusieurs années, le concept, l’essentiel c’est de participer, n’existe plus. Car, les combattants d’où qu’ils viennent ne se feront pas de concession. L’enjeu étant de taille, ils vont batailler ferme pour glaner les quelques points requis pour une éventuelle qualification olympique.
Champion d’Afrique en titre et double médaillé de Yaoundé (2019/2020), le sénégalais Mbagnick Ndiaye sera l’adversaire à battre pour les lourds qui seront en face. C’est dire que Mbagnick 1er dans le ranking africain et 29ème mondial dans sa catégorie (plus de 100kg) devra être très vigilant, même s’il part favori au stadium Marius Ndiaye.
Par rapport à la Covid 19, depuis le dernier rendez-vous de Budapest, des consignes ont été donnés par la fédération internationale de judo pour la sécurité de tous les acteurs. Le tournoi va débuter ce samedi matin et sera clôturer dimanche.
Déjà, rappelons-le, le stage d’arbitrage continental s’est tenu dans les salons de Magic Land avec des séminaristes en judogi, c’est-à-dire, en kimono.
Le premier coup de gong sera donné ce samedi à 09 heures.