FORMATION : MASTER EN DROIT ET ECONOMIE DU SPORT, Adja BITEYE de la 7TV décroche le sésame avec brio.

SENESPORT.NET, ESSYL : 17 ans de carrière, il fallait être très tenace et très motivée pour arriver au niveau où elle se trouve. Elle, c’est Adja Biteye de la toute nouvelle chaîne de télévision sénégalaise, la 7TV. 

Après plusieurs mois de formation passée à l’institut EDGE Adja Biteye vient de décrocher son Master en Droit et Économie du Sport avec brio devant un jury composé d’éminents professeurs sous la férule du Professeur Abdoulaye Sakho. Ce ne fut guère évident pour une journaliste en pleine activité professionnelle. Mais, à force de détermination, de motivation et de générosité dans l’effort Adja a pu franchir la ligne d’arrivée.

Comme thème, pour son mémoire, elle avait choisi « Sport Vecteur de Santé Publique », ce qui a accroché le Ministre des Sports Mr Matar Bâ qui avait tenu à répondre à l’invitation d’Adja Biteye, malgré un calendrier chargé. « La présence du Ministre des Sports m’a fait énormément plaisir. Ce fut pour moi un grand honneur. En tout cas, je le remercie vivement. Il y’avait aussi d’autres personnalités et certains de mes parents. C’est à cause de cette Covid 19 que je n’ai pas pu inviter tout le monde. Je remercie aussi Mr Abdoulaye Thiam qui est le président de notre association. En venant à cette cérémonie, il a représenté toute la presse sportive. Merci aux membres du jury et à l’encadrement de l’Institut EDGE sans oublier le Professeur Abdoulaye Sakho qui n’a jamais cessé de m’encourager à faire cette formation » a confié Adja Biteye à Senesport.

Très brillante sur les plateaux de la 7TV, Adja a débuté à Walf quotidien comme infographiste en 2003 sous la férule de feu Abdourahmane Camara qui avait flairé dès les premiers instants, à travers les réflexions de la petite Adja lors des réunions de rédaction, qu’elle pouvait faire une belle carrière de journaliste. 

Bien encadrée par de grands journalistes de la trempe de Jean Meïssa  Diop, Mame Less Camara et autres,  Adja parvint à obtenir un stage à Canal Info où évoluait Mme Maimouna Ndour Faye avec la bénédiction de feu Sidy Lamine Niasse. Au bout de quelques années à Walf Quotidien elle atterri à Canal Info en 2009/2010 avant de signer à la Sen TV. Durant cinq bonnes années, elle a servi avec loyauté Dmédia de son ami Bougane Gueye qui a été une référence pour elle et « jusqu’à présent on a de bonnes relations. C’est en 2018 que l’aventure a démarré avec la 7TV avec ma grande sœur Maimouna Ndour Faye que j’ai connue depuis longtemps. »

La journaliste Adja Biteye traite de sujets très intéressants en sports, tous les dimanches et en direct à 21 heures.

« Je voulais montrer à travers cette étude que le sport n’est pas seulement l’apanage des sportifs professionnels ou amateurs. Le sport est source de bien être d’une bonne santé pour la population. Le sport est le meilleur médicament pour l’homme.»

Malgré cette apparence de femme très moderne et émancipée Adja après les heures de travail s’occupe, en vraie saint-louisienne, de la cuisine et des différentes tâches à la maison familiale. Bravo et félicitations à Adja Biteye que l’on peut considérer comme une femme modèle dans la grande famille de la presse nationale. 

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *