KARATE : MAGUETTE MBAYE, parcours d’une combattante exceptionnelle. « Objectif, podium mondial »

SENESPORT.NET, ESSYL : « Pendant cette période de pandémie, je m’entraîne autrement et chez moi. Quelques tours de petites courses sur la terrasse de notre maison. Des mouvements adaptés à la situation. Des séries de gyakus tsukis, coups de poings, à gauche comme à droite et le tour est joué. Ce n’est pas évident mais, ça va. Je respecte les consignes des autorités sanitaires et je reste chez moi. Tout en riant pour que cette pandémie disparaisse à jamais.» Voilà ce que Maguette Mbaye a dit lors d’un entretien qu’elle a bien voulu nous accordé.

Adepte de Thilogne karaté club de yeumbeul, où elle a débuté le karaté vers 2006 sous la direction de Senseï Bassoum, désormais, son ex entraîneur, Maguette Mbaye évolue maintenant au Daaradji karaté club de Senseï Cheikh Diagne, par ailleurs entraîneur national technique, kata. « Il est vrai que j’ai quitté mon ancien club, mais, c’est grâce à Senseï Bassoum que je suis arrivée à ce niveau. C’est lui qui m’a formée et je ne cesserai jamais de le remercier. Car, 13 ans avec lui, ce n’est pas rien. Je profite de cette occasion pour lui rendre un vibrant hommage et je prie le Tout Puissant Allah pour qu’il le garde longtemps parmi nous et sa famille. »

Déjà, Maguette Mbaye très volontaire, elle avait le mental nécessaire pour s’imposer dans sa catégorie. Petite de taille, elle avait fini d’être la reine de sa catégorie dès minimes. « On est en 2007, je monte en kata cadettes et j’ai perdu au 1ER tour lors de la 1ère journée des championnats du Sénégal qui s’étaient tenus à Thiès. Le lendemain, je reviens pour le combat, Kumité et je remporte la médaille d’or. Ce résultat m’a valu ma première sélection en équipe nationale du Sénégal. Et c’était un grand honneur pour moi que de défendre les couleurs de mon pays. »

Très disciplinée, Maguette Mbaye est restée elle-même et travaille dur chaque jour. De Thilogne à Daaradji, elle a gravi des échelons jusqu’à être parmi les meilleures en Afrique. En 2009, à Alger aux championnats d’Afrique elle revient avec une médaille de bronze. Même cas de figure en Tunisie en 2013 avec une médaille de bronze et 2014 à Dakar médaille d’argent en seniors 1ère année en moins de 50 kg, au Cameroun en 2015 médaille de bronze. « De 2014 à 2019, je remporte tous les titres de ma catégorie. Maintenant, mon objectif c’est monter sur la plus haute marche du podium mondial. »

Elle n’a pas manqué de remercier sa famille toute entière, son dojo et son coach Cheikh Diagne, la fédération sénégalaise de karaté et son résident Mouhamed El Moctar Diop sans oublier sa copine, son amie, sa jumelle Toutou Fall.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *