
SENESPORT.NET, ESSYL : Au départ de Dakar pour Bamako, ce ne fut pas évident pour les 31 combattants qui étaient retenus pour défendre les couleurs du Sénégal. Même sils avaient sué eau et sang pour être au top à ce premier rendez-vous du karaté ouest africain. Au final, nos Lions du karaté ont raflé la mise en étant du coup, au-dessus du lot avec 19 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. Une belle moisson qui honore tout un peuple.
Beaucoup d’observateurs avaient été sceptiques quand ils voyaient l’équipe se rendre à Bamako en bus. Mais, les responsables fédéraux avaient opté pour ce schéma dans le but de présenter une délégation forte et complète à tous les niveaux. Cette stratégie a véritablement été payante avec des combattants motivés composés de cadets, juniors essentiellement et de séniors. A ce niveau, il y a eu des objectifs mis en place par les responsables techniques. « C’était de se concentrer sur les cadets et juniors, de les préparer pour les futures compétitions internationales comme les championnats du monde de la catégorie et aussi pour les seniors mettre l’accent sur les jeunes et ainsi préparer la relève », nous confie Fodé Ndao responsables des sélections nationales.
Il va falloir continuer le travail dès le retour de l’équipe qui a quitté Bamako dès la clôture de la première édition des championnats d’Afrique Ouest africain. Le deuxième objectif majeur étant les championnats d’Afrique de Tanger au Maroc le mois prochain (février) avant le tournoi qualificatif olympique (TQO) prévu en mai 2020 à Paris.
Résultats Kata:
1. Ibrahima Diop (cadets) – OR
2. Aminata Thior (cadets) – OR
3. Mamadou Lamine Dabo (Juniors) – Bronze
4. Bineta Mbaye (Juniors) – Argent
5. Oumar Diop (Seniors) – Argent
6. Awa Faye (Seniors) – OR
7. Équipe Seniors Hommes (Ibrahima Gomis, Mouhamed Sarr, Mouhamed Diouf) – Bronze
8. Équipe Seniors Dames (Aissatou Simal, Fatou Bintou Zahra Coulibaly, Mame Diarra Ndour)- OR
KUMITÉ
CADETS: Fallou Ngom (-52) Bronze; Chérif Konaté (-57) OR; Mangoné Guèye (-63) OR; Maimouna Niang (-47) OR; Bineta Diop (-54) OR;
Juniors
Abdou Koundia (-55) OR; Mamadou Lamine Seck (-61) OR; Cheikh Ahmed Tidiane Konaté (-68) OR; Fallou Mbengue (-76) OR; Moussa Gaye (+76) Bronze; Anta Diouf (-48) OR. TOTAL JOURNÉE DU SAMEDI:
13 médailles OR
2 médailles Argent
4 médailles Bronze
RÉSULTATS 2ème JOURNÉE (fin)
Seniors Hommes
Khadim Ngom (-60) Bronze; Mohamed Sakhir Dione (-67) OR; Serigne Modou Gning (-75) OR; Talla Konaté (-84) OR; Abib Diouf (+84) OR;
Seniors Dames : Magatte Mbaye (-50) Bronze; Khady Sow (-55) OR; Mariama Sow (+68) OR.
2ème et dernière journée :
6 médailles OR
2 médailles BRONZE.
Tous les engagés sont médaillés.
Bilan CHAKREGION-OUEST :
5 nouveaux juges B UFAK,
19 médailles d’Or,
2 médailles d’Argent et
6 médailles de Bronze.