FOOTBALL : ASSEMBLEE GENERALE DE LA FSF. 1 milliard 500 millions pour les projets fowards, selon Augustin Senghor

SENESPORT.NET : La fédération sénégalaise de football a tenu son assemblée générale ordinaire samedi au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor. Ainsi le président de la fédération Augustin Senghor annonce la somme de 1 milliard 500 millions pour les projets fowards.

« L’autre point c’est la validation des points fowards Fifa, aujourd’hui la FIFA a accepté d’accompagner les fédérations avec des montants conséquents depuis l’avènement du président Infantino et il était nécessaire de passer par cette étape de validation des projets pour qu’on puisse aller de l’avant et soumettre ces projets fin qui seront financés pour un montant global entre le fowards 1.0 et le fowards 2.0 de l’ordre 2,300 milles dollars ce qui  fait 1 milliards 500 millions de francs Cfa environ tous les ans, une partie destinée au  fonctionnement des fédérations et l’autre pour l’investissement et le financement de projets ». L’annonce a été faite par Augustin Senghor lors de l’AG de la fédération. Il ajoute que : « Cela nous permet de réaliser des infrastructures comme  Toubab Dialaw et Guéréo qui est le point nodal de notre football ou on va injecter beaucoup de moyens pour l’hôtel fédéral et la construction de terrain et d’autres infrastructures qui permettront le développement exponentiel de notre football. Cet hôtel permettra à nos équipes nationales, nos médecins du sport, entraineurs, arbitres et autres de faire  des réunions ou séminaires. Il y’a aussi le renforcement de notre administration avec le recrutement de personnes ressources, parce que l’administration doit être au niveau de la vitalité de nos équipes nationales et de notre football et enfin l’acquisition de matériels que cela soit roulant et d’autres matériels et tout cela a été validé ».  Revenant sur la tenue de l’assemblée générale le patron du football estime que : « Cette assemblée générale porte sur l’exercice 2018-2019 qui touche essentiellement à la validation des rapports financiers et des rapports d’activités. On sort d’une 2018 très riche en activités avec comme point d’orgue la participation à la coupe du monde Russie, la qualification de nos équipes nationales dans les différentes compétitions. Donc il était important de présenter ces rapports d’activités et financiers à l’assemblée générale qui les a tous adopté à l’unanimité. Le point saillant important comme  la validation du point financier qui montre que la situation financière de la fédération s’est beaucoup améliorée avec un encours d’environ 4 milliards de disponibilité ». Concernant la fermeture du stade LSS, Augustin Senghor de dire que : « Nous avons aussi un autre terrain celui du stade Lat Dior de Thiès qui est la 2e pelouse naturelle avant l’ouverture de Demba Diop puisque Léopold Sédar Senghor sera fermé. Nous allons voir avec le programme fowards comment financer la réfection du stade Maniang Soumaré avec  un gazon synthétique puisque nous constatons que les équipes de Thiès font une montée en première division d’autres en ligue 2, c’est un bastion important de notre football ». Pour ce qui est de la motion posée par les ligues, Mr Senghor note que c’est important. « Il faut retenir que les motions qui ont été votées à l’initiative des ligues et la plus importante c’est celle qui va vers le soutien  à nos équipes nationales notamment l’équipe nationale A qui va jouer prochainement une CAN très importante  et la première à 24, jusqu’à la victoire finale. Pour le Sénégal tant qu’on n’aura pas gagné une CAN, toutes les CAN seront importantes on a besoin de soutenir nos joueurs mais on a besoin de l’union des cœurs et c’est important que cette demande vienne de la base qui dit aux dirigeants soyez ensemble pour accompagner votre équipe. Ce faisant, nous irons là-bas pour faire de bons résultats ».