BASKET : COUPE DU MONDE (Espagne, Ténérife) Fin de parcoure pour les lionnes

SENESPORT.NET, MN : L’équipe nationale féminine de basket a été éliminé par l’Espagne hier Mercredi à la coupe du monde de basketball 2018 qui se tient à Tenerife. Les lionnes ont été battues en match de barrage pour la qualification en quart de finale par le pays hôte, l’Espagne (63-48). L’espoir qui s’était dessinée, pour l’équipe nationale du Sénégal, en phase de poule s’est effondré au stade des barrages qualificatifs pour les quarts de finale de cette coupe du monde de basket féminine.

Un parcoure honorable. Les lionnes ont été éliminées mais n’ont pas été des figurantes à la 18e coupe du monde de basket féminine qui se déroule actuellement sur l’île de Ténériffe. Les filles de Cheikh Sarr ont  pu franchir la ligne des phases de poule. Mieux, elles ont on fait l’exploit d’être la première équipe africaine à avoir gagné une équipe européenne en match de groupe. Les Lionnes, pour rappel, ont été battu d’entré par les Etats-Unis (87-67, elles se sont offertes une victoire face à la Lettonie (70-69) avant de s’incliner face à la chine (66-75) et se retrouvent à la troisième place du groupe D. L’équipe du Sénégal passe pour les matches de barrage et retrouve le pays hôte, l’’Espagne qui prend le dessus en s’imposant 63-48. Un score synonyme d’élimination pour les lionnes. Le coach Cheikh Sarr ne pouvait compter que sur 9 de ses 12 joueuses, Astou Traoré blessée, alors qu’Aminata Fall et Binetou Diémé ont déclaré forfait.

Fil du match

Avec une Mame Diodio Diouf impériale avec trois tirs primés, le Sénégal, pour la première fois de ce tournoi, passe devant lors du premier quart temps. Même après une égalité de 14-14 à une minute trente de la fin du premier quart temps, les sénégalaise se sont imposées avec une bonne défense. Ndeye Khadidiatou Dieng offre au Sénégal une avance d’un point pour le premier quart temps (17-18). Au second quart temps un relâchement des sénégalaise a permis aux espagnoles de passer, à deux minute de la mi-temps,  de 6 à 2 points d’écart (24-30 à 32-34). Alors qu’il restait seulement 16 seconds les lionnes n’ont  pas pu maintenir le cap et se sont fait rattraper, 34-34. Les lionnes qui ont pratiquement dominé le second quart temps mais pèchent sur les paniers faciles. Les espagnoles reviennent plus fortes après la pause en creusant l’écart de 8 point d’écart (42-34). Jusqu’à la dernière seconde du troisième quart temps, les espagnoles tenaient le bon bout 46-40.  Astou Traoré absente du parquet pendant 20 minutes revient à moins de 8 minutes de la fin et voit son équipe sombré avec une avance 15 points pour le pays hôte (53-38). Avec plusieurs pertes de balles, une maladresse et beaucoup de fautes, les lionnes n’ont marqué que 10 points  et en ont pris  15 pour le dernier quart temps et s’incline finalement sur le score de 63-48.

Les félicitations du président de la république

Le président de la République, Macky Sall dans le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi a apprécié  la participation du Sénégal à la 18ème édition du Mondial Féminin de Basket qui se déroule actuellement à Ténériffe, en Espagne. Le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations et ses encouragements, aux Lionnes du Basket-ball et à leur encadrement technique et administratif pour leur participation remarquable et honorable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *